Economie et écologie : 2 enjeux qui ne s’opposent pas ! La dimension environnementale dans la reconversion de la friche industrielle d’ELPA est une priorité, tant au niveau du bâti existant qu’au niveau de la zone naturelle de l’ancienne carrière de la tuilerie. L’extraction de l’argile pour la fabrication des tuiles et briques a fortement bouleversé la configuration foncière du site. Mon objectif est de contribuer activement à la restauration de l’écosystème autour de cet espace naturel, à travers l’agroforesterie, la permaculture, tout en mettant en œuvre une nouvelle dimension économique dans cette zone avec le développement des énergie vertes, et de l’agrovoltaisme.
J. Koch, PDG de Zuber Laedrich
Des priorités mixtes
- Rénovation et transformation des 25 000 m2 de bâtiments industriels existants avec une attention particulière à la durabilité des matériaux utilisés, aux économies d’énergie réalisables
- Renaturation du foncier endommagé par l’activité industrielle passée autour de l’ancienne carrière d’argile
- Développement et aménagement foncier des 20 ha de terrains à vocation économique de l’ensemble du site
- Recherche d’opportunités, de projets à fort impact environnemental (projet expérimental de régénération des sols, permaculture, énergie verte)
Nos premières réalisations pour un développement durable
- Re-végétalisation de l’ancienne marnière, avec notamment la plantation d’une forêt primaire de 12.000 pousses (1er projet privé réalisé par et en partenariat avec Treeseve)
- Installation en 2016 de 3 centrales photovoltaïques de 100 KW chacune, et en 2021 d’une centrale photovoltaïque d’1 MW pour valoriser les toitures des bâtiments existants
- Création et accompagnement administratif d’un exploitant d’une plateforme de revalorisation de déchets de déconstruction de bâtiments (BTR Groupe Batichoc)
Une réflexion sur le long terme avec la collectivité
L’aménagement de la zone économique d’ELPA dans le respect de l’environnement est le fruit d’une réflexion menée depuis 2005 avec la commune de Burnhaupt-le-Haut et la Communauté de communes de la vallée de Masevaux.
Cette zone industrielle en reconversion a de nombreux atouts et un fort potentiel de développement pour le territoire :
- Localisation géographique au carrefour routier du sud de l’Alsace et de l’entrée de la vallée de Masevaux, sur l’axe Franche comté, Alsace, Suisse, Allemagne
- Foncier de grande taille d’un seul tenant
- Desserte en énergie
- Réserve d’eau naturelle
- Possibilité d’extension le long de la RD83 en fonction des ambitions des élus du territoire en matière économique
La nature comme richesse à préserver, à restaurer
Le site de l’ancienne tuilerie comporte des zones précieuses d’un point de vue environnemental. Celles-ci doivent être préservées et leur renaturation doit être menée avec beaucoup d’attention.
Si le foncier est de qualité et directement utilisable pour des activités logistiques, les espaces naturels requièrent un soin rigoureux et de l’attention, en particulier l’ancienne carrière d’argile.
Aujourd’hui, cette ancienne carrière est devenue une réserve naturelle d’eau et constitue une véritable ressource sur près de 10 ha. Elle se situe sur la zone de captage des eaux du bassin de la Doller qui alimente en eau potable, l’agglomération mulhousienne.
Des analyses chimiques et organiques de l’eau et du sol sont faites régulièrement. L’évolution de la faune et de la flore sur le site, fait l’objet d’études périodiques.
L’enjeu est donc de faire cohabiter harmonieusement l’activité économique avec la re-naturation du site, dans le respect et pour la protection de l’environnement.